Nos circuits en thailande


A la carte en thailande


Nos infos en thailande


Nos conseils en thailande





BANGKOK

Pour afficher la météo complète, cliquez sur l'image

Bangkok
Weather Widget

Chiang Mai
Weather Widget
carte en petit de la thailande
ensemble de plats thai sur une table

icone plat

 Une cuisine raffinée et gouteuse.

La cuisine thaïlandaise est extrêmement populaire dans le monde et jouit d'une excellente réputation.

La cuisine thaïlandaise à la particularité d'associer et de conjuguer subtilement les saveurs en mélangeant des ingrédients amères, sucrés, salés, épicés...

Elle est également particulièrement bonne pour la santé puisque la préparation des différents plats implique l'utilisation d'une multitude herbes aromatiques fraiches et de légumes variés.

Manger en Thaïlande est un rituel très important qui revêt une dimension sociale toute particulière.
Les habitants du Pays du Sourire ont pour habitude de ne pas manger seuls et partagent toujours les différents plats à l'occasion d'un repas.

En Thaïlande, on utilise principalement une fourchette et une cuillère pour manger Les baguettes ne sont que peu utilisées (de moins en moins) et servent surtout à manger les nouilles.


icone piment

 Diversité, fines herbes et condiments.

La cuisine thaïlandaise, bien que semblable en certains points avec celle de ses voisins Chinois, Indiens et Birmans, se démarque par des saveurs et ingrédients originaux : curry, menthe, citronnelle, coriandre, basilic rouge.

Pimentée à l'excès pour le palais occidental et presque toujours accompagnée de sauces ou fumets de poisson (nam pla), elle ne laisse jamais indifférente et rencontre un succès international croissant.

La cuisine thaïe n'est pas uniforme d'un bout à l'autre du pays.

Ainsi, les plats du Sud, comme le curry jaune et le curry de rognons et poissons, sont les plus relevés. Ils sont très largement influencés par l'Inde et la Malaisie avec l'utilisation de lait de coco et de currys.

Dans les plaines du centre, la nourriture est plus douce, tel le sauté de poulet aux feuilles de basilic.

Au Nord, on retrouve une grande influence de la cuisine birmane, tel que dans le célèbre potage au curry et nouilles, le kaoh soi.

Quant au Nord-Est, sa cuisine est dérivée de la cuisine laotienne et, bien que considérée à l'origine comme une cuisine paysanne, elle gagne de plus en plus en popularité et certains délices comme la salade de papaye (som tam) sont connus et appréciés au-delà de ses frontières.

icone specialite

 Quelques spécialités:

    icone plat tom yam  Tom Yam :
  • Une soupe épicée et acidulée aromatisée à la citronnelle avec du poulet ou des fruits de mer, rehaussée au galanga.
    Une véritable institution en Thaïlande qui peut être considéré comme le plat national.

  • icone plat tomkha  Tom Kha:
  • Une soupe un peu moins relevée que la précédente car on y ajoute du lait de coco en plus du bouillon de poulet ou de fruits de mer. Un incontournable !!!

  • icone plat Pad Thai   Pad Thaï :
  • Plat traditionnel thaï à base de nouilles de riz sautées, d’œufs, de germes de soja, de tofu émietté, de haricots jaunes et de crevettes grillées trempées dans de la sauce nuoc-mâm.
    Le tout est servi avec une sauce sucrée à base de citron vert. En Thaïlande, il est servi avec un morceau de fleur de banane fraîche à côté.
    Le pad thaï est devenu le plat national de la Thaïlande après la récession économique qui a touchée le pays après la Seconde Guerre mondiale.
    Très apprécié et très consommé dans toute la Thaïlande. Son nom signifie littéralement « friture de style thaïlandais »

  • icone plat krapao  Phat Krapao :
  • Cette spécialité thaïlandaise au goût incomparable et véritablement savoureuse, va régaler tous les amoureux de cuisine asiatique.
    Un plat assez relevé mais dont le piquant ne dure pas trop longtemps.
    Du poulet, le plus souvent, émincé et relevé au piment rouge, ail et basilic thaï, le tout saupoudré d’un peu de sucre et arrosé de nuoc nam.
  • icone plat som tam  Som Tam :
  • La savoureuse salade de papayes vertes émincées est une institution culinaire dans l'Isan . Les papayes vertes sont pilées avec de l'ail, du citron, du piment et feuilles de citron kaffir, coupées en fines lanières.
    Le tout rehaussé de pincées de cassonade, de quelques grammes de cacahuètes grillées non salées et de feuilles de coriandre.
    Estomacs et palais sensibles s'abstenir, car le mélange est extrêmement acide et relevé….Mais lorsque tout cela est bien dosé, c’est un pur régal.

  • icone Khao Soi </  Khao Soi :
  • Soupe de nouille de riz au lait de coco, le plus souvent au poulet.
    Spécialité que l'on trouve notamment dans la région de Chiang Maï.

  • icone plat Curry vert  Geng Kiao Wan:
  • Un curry vert légèrement sucré réalisé à base de piments verts, basilic thaï et viande ou boulettes de poisson. Accompagné de riz, ce plat est très gouteux.

icone dessert

 Quelques desserts:

Les desserts ne font pas traditionnellement partie du repas thailandais, mais certains restaurants vous en proposeront parfois.

Cependant, la meilleure façon de couronner un repas demeure néanmoins de croquer dans l'un des nombreux fruits tropicaux, frais et savoureux, du pays.

Les Thaïlandais mettent l'accent sur les fruits au dessert. Ils les découpent selon une multitude de formes et les disposent de façon attrayante au milieu des invités pour finir les repas en beauté.

    icone dessert khao lam  khào làam:
  • Les amateurs de dessert à base de riz seront comblés en goûtant celui-ci, un riz gluant servi dans une tige de bambou,cuit à feu très doux et auquel on ajoute du lait de coco en cours de cuisson et du sucre… Hummm !!!

  • icone KaNom Ka Nom Ta Gou:
  • Fait à partir de fleur de riz et de sucre, de gélatine et le tout soigneusement enveloppé dans une feuille de bananier.

  • icone dessert de mangue avec riz gluant  Khao Niao Mamuang :
  • Absolument délicieux lorsque c'est la saison des mangues, c'une sorte de pudding de riz à la mangue et à la noix de coco.

  • icone choob Choob:
  • Des fruits et légumes miniatures imitant parfaitement les vrais, brillants et colorés, constitués de pâte avec de la mangue cuit dans du lait de coco et trempé dans de la gélatine. Irrésistible à l’œil !!

  • icone gateau de riz   Mo Kaeng:
  • Une sorte de pâte cuite faite avec des haricots en grain broyés, des œufs, du sucre.
    Ce gâteau est très bon et populaire dans tout le pays.

icone boisson mekong

 Quelques boissons:

Pour les occasions spéciales, les thailandais offrent et boivent leur célèbre Mékong, alcool de riz et de canne à sucre mélangée souvent à part égale.

Pour le quotidien, les bières nationales "Singha" et "Chang" sont les boissons préférées des habitants et des voyageurs, et gagnent en popularité au niveau international.

Jus de canne, jus de coco et jus de mandarine sont très appréciés sur les marchés par la population.

© 2011-2012 ElophantusVoyages LTD. Tous Droits Réservés. Écrire au webmaster  Plan du site